Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-Burbujona-
-Burbujona-
  • Libre propos sur le monde qui nous entoure et qui m'entoure. Culture, musique, expos, voyages, modes, phénomènes de société, voilà les ingrédients qui composent ce blog. Une démarche commune mais qui offre l'illusion d'une plus grande lecture. La toile, ce
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
28 octobre 2009

Les irréductibles à Cluny

Une exposition consacrée à nos très chers héros nationaux Astérix et Obelix débute ce mardi 28 octobre à Cluny à l'ocasion du cinquantième anniversaire de la création des deux gaulois apparus pour la première fosi dans le n°1 de Pilote le 26 octobre 1959. Depuis l'apparition du petit blond moustachu et du gros bas de poitrine dans Pilote, les deux personnages ont fait du chemin. Quand le premier album "Astérix le gaulois", sortie en 1961 fut tiré à 6000 exemplaires, 3 200 000 exemplaires du dernier album d'Uderzo "Ciel lui tombe sur la tête" furent vendu. Un succès unanime, un "suffrage universel de la culture" si l'on reprend les termes de Pascal Ory, historien et biographe de Goscinny. Et en effet, Astérix traverse les castes sociales et les frontières. Traduit au tôtal en 107 langues: Allemagne,Pays Bas,Royaume Uni,Suède,Espagne,et même jusqu'au Brésil, tous plébiscitent les deux personnages de Goscinny et Uderzo.

L'exposition consacrée à Asterix au musée du Moyen Age de Cluny est l'ocasion de voir des planches originales de la bande dessinée et de redécouvrir le trait pointu et caricatural d'Uderzo mis en valeur par le noir et blanc de l'encre de Chine. On se surprend à avoir oublié l'existence d'"Astérix et la serpe d'or" et d'"Astérix le gaulois", les premiers album où les personnages sont encore esquissés, avec un Obélix presque maigrichon! Une exposition très légère, qui nous laisse sur notre faim. On aimerait en apprendre plus sur cette bande dessinée qui reste pour beaucoup d'entre nous la base de nos connaissances sur l'antiquité romaine.L'exposition est toutefois l'ocasion de découvrir le musée de Cluny, et de se promener dans le frigidarium (c'est à dire la partie des termes romains où les bains sont pris froids). Espérons qu'un projet de plus grande envergure sera consacré aux deux gaulois, une lecture sociétale et culturaliste de cette Bande dessinée dont le succès est sans équivoque.

Astérix au musée de Cluny, du 26 octobre 2009 au 3 janvier 2010.

A lire: Goscinny la liberté d'en rire de Pacal Ory aux éditions Perrin

http://www.youtube.com/watch?v=LkBmg2Ynzz8

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité